lundi 9 mai 2016

POURQUOI UN COMMUNITY MANAGER ?


Très souvent, on constate que ces « tâches » sont réalisées en interne, sur les moments de disponibilité des collaborateurs.

Manque de temps, ressenti de « corvée », peu d’intérêt porté à ce média… Au final, les réseaux sociaux seront perçus comme un coût complémentaire, sans valeur ajoutée identifiable, et les résultats sont souvent plus proche d’une animation d’un profil personnel que de la mise en place d’actions de marketing web.



Le community manager doit avant tout avoir une vision marketing


Le community manager ne se limite pas à des partages d’infos et des publications de photos, mais il vise des objectifs marketing précis : 

  • Générer du trafic vers les sites web et blogs des entreprises
  • Mettre en place des campagnes publicitaires
  • Développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise
  • Gérer la relation client
  • etc.


Avec ces quelques exemples, il est facile de comprendre tout l’intérêt des missions qu’un community manager peut remplir.
Il s’agit d’un réel travail d’animation d
es réseaux, répondant avec précision à de vrais objectifs fixés en amont.




Les missions du community manager


De la simple demande de base des entrepreneurs qui cherchent à se familiariser avec l’usage des réseaux sociaux jusqu’à la maîtrise des stratégies marketing, le community manager gère une présence sur les réseaux sociaux de base, et anime et modère les comptes de l’entreprise.

Il y partage régulièrement les informations de l’entreprise.


Ces missions sont multiples et se lient entre elles :

  • démarrage et entretien d’une présence sociale
  • suivi d’une ligne éditoriale,
  • partage sur réseaux sociaux choisis,
  • animation (qui peut être quotidienne),
  • publication régulière sur les réseaux choisis,
  • rédaction article de fonds une fois par mois,
  • recherche d’agrandissement de communautés,
  • intégration des réseaux, groupes, communautés, ...
  • modération,
  • veille
  • rédaction de contenus web (blog dédié, marketing par contenus,…)
  • campagnes digitales
  • gestion des budgets de campagnes sur les réseaux sociaux,
  • gestion de campagne adwords,
  • mise en place de concours,
  • reporting


En fonction des objectifs souhaités, le nombre d’heures affectées à l’animation des réseaux va varier pour être adaptés précisément et personnalisés en fonction des demandes.


Pour les TPE et PME, il est plus réaliste d’externaliser ces missions si les ressources internes ne sont pas assez disponibles ni formées à ces techniques.


Vous vous interrogez sur vos besoins d’un community manager ?Vous souhaitez découvrir ce que le community management peut apporter à votre entreprise ?


Contactez-nous et, ensemble, nous évaluerons vos besoins et mettrons en place les actions pertinentes pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.


www.lagence46.fr

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