L’ e.mailing et l’envoi de Newsletters sont devenus d’excellents moyens de communication et de fidélisation. Mais pour optimiser l’impact de vos différents envois, il est nécessaire de connaitre et de savoir interpréter certaines données.Voici quelques explications sur les différents taux qui régissent les résultats de vos campagnes d’email marketing.
Taux de délivrabilité :
Il s’agit du nombre d’emails qui ont aboutis sans erreurs. Cela permet de connaître le rapport entre le nombre d’emails envoyés et le nombre d’emails effectivement réceptionnés dans la boîte mail de vos destinataires. L’objectif est d’atteindre les 100%. Il résume l’état de vos contacts (HardBounce, SoftBounce…) et donc la qualité de votre base.
Taux de délivrabilité =
nombre de mails délivrés / nombre de mails envoyés
Taux d’ouverture :
Il permet de mesurer l’état de votre notoriété et de connaître votre réputation. Cet outil permet également d’évaluer les retombées de vos campagnes d’emailing et l’intérêt de vos destinataires pour vos messages.Attention, ce taux n’est obtenu qu’avec des emails au format HTML lorsque l’internaute active les images.
Taux d’ouverture =
nombre de mails ouverts / nombre de mails délivrés
Taux de clic :
Il représente le pourcentage d'internautes exposés à un contenu publicitaire qui ont cliqué sur au moins un des liens contenus dans l’email. Cela permet de connaître l’intérêt de la campagne mais également de connaître le bon ciblage.Le taux de clic permet de connaitre précisément le lien d’une newsletter qui a été le plus populaire.
Taux de clics =
nombre de mails cliqués / nombre de mails délivrés
Taux de réactivité :
Plus pertinent que le taux de clic, le taux de réactivité permet de mesurer l’attrait et l’activité des liens à l’ouverture du message. Il s’agit de l’empressement de votre cible à cliquer sur le message.L’intérêt de cet indicateur est de relativiser les performances du taux de clic, lui donner plus de sens en prenant en compte le taux d’ouverture. Une bonne réactivité traduit un contenu de qualité qui répond aux attentes du destinataire.
Taux de réactivité =
nombre de mails cliqués / nombre de mails ouverts
Taux de désinscription :
Ce taux représente le nombre de personnes qui ont souhaité se retirer de la mailing list.Pour mémoire, n’oubliez pas que le lien de désinscription doit être obligatoirement présent dans toute campagne.
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