Les études sur les
newsletters s’accordent sur les taux de succès qui dépassent largement ceux des
sites internet.
Facilité à mettre en place, liberté d’inscription/désinscription, agréable à lire, ce support permet surtout de conserver un lien fort avec vos clients et prospects.
Facilité à mettre en place, liberté d’inscription/désinscription, agréable à lire, ce support permet surtout de conserver un lien fort avec vos clients et prospects.
- Facilité d'inscription : pour recevoir une newsletter, il suffit
généralement à l'utilisateur de donner son adresse e-mail sur le site. Sous
réserve que l’inscription soit simple, facile et rapide.
- Facilité d'utilisation : après inscription sur le site, l'utilisateur
reçoit généralement un e-mail de confirmation.
- Design avantageux : Votre charte graphique est importante !
utilisez-la sans aucun souci dans toutes vos newsletters. Une continuité
graphique au travers des différentes newsletters permet également à
l'abonné de vous reconnaître.
- Liberté : à tout moment l'abonné peut décider de stopper la réception de la
newsletter. Pour cela, un simple désabonnement dans la newsletter suffit.
- Implication émotionnelle : de par son côté personnel, l'e-mail crée des
liens entre l'abonné et l'émetteur de l'e-mail. De la même manière,
l'abonné peut facilement faire suivre les lettres qu'il trouve
intéressantes à des collègues ou des amis. De plus, les abonnés à la
newsletter d'un site peuvent être privilégiés par rapport aux visiteurs
"habituels", par exemple en bénéficiant de cadeaux,
d'invitations, etc.
- Augmentation de la notoriété d'un site web et création d'un trafic qualifié sur le site: la newsletter référence des parties spécifiques du site. L'utilisateur apprécie de trouver directement les détails du sujet qui l'intéresse par l'intermédiaire d'un lien adapté. Recevoir la lettre de manière périodique rappelle également le site au bon souvenir de l'utilisateur sans pour autant le forcer à le visiter spontanément.
A côté des avantages, il faut également attirer l'attention sur un certain nombre de problèmes potentiels:
- Spam : beaucoup d'utilisateurs refusent de s'abonner à une newsletter par
crainte du ‘spam’. Il est donc nécessaire de les rassurer. Généralement,
quelques mots d'explication suffisent : définition de la périodicité,
respect de la confidentialité des infos, etc.
- exigence élevée des abonnés, de plus en plus exigeants vis-à-vis de la newsletter et de son
contenu que vis-à-vis du site :
- refus de perte de temps: veillez à rédiger une newsletter brève, claire
et compréhensible. L'utilisateur n'accepte en aucun cas de devoir fournir
un effort important lors de la lecture
- importance du contenu: le contenu doit être intéressant et non
superflu. Cela signifie que la lettre doit être utile et intéresser le
lecteur au moment où il la reçoit. Dans le cas contraire, elle sera mise
de côté, et sans doute ne sera-t-elle jamais lue. Dans le domaine de la
vente, par exemple, l'utilisateur ne s'intéressera à une lettre
présentant des promotions que si celles-ci sont susceptibles de
l'intéresser au moment de la réception de la lettre. Ne faites pas de vos
newsletters des outils de promotions uniquement !
- attachement à la périodicité : une fois la périodicité définie, il est important de la respecter au mieux afin de rassurer et fidéliser l'utilisateur. Attention, Il est dangereux d'envoyer une newsletter trop fréquemment, l'utilisateur finira par se sentir envahi et aura tendance à se désabonner.
Vous souhaitez mettre en place votre newsletter ? N'hésitez pas, lancez-vous !
- Voici, pour vous aider à démarrer, quelques conseils :
- Produisez toujours du contenu 'responsive' (qui s'adapte automatiquement au supports mobiles)
- Soyez très vigilants sur les taux de délivrabilité de votre routeur
- utilisez au maximum des mots clés forts pour améliorer le référencement naturel de vos publications
- N'hésitez pas à partager vos contenus sur les réseaux sociaux
... et si nécessaire, contactez nous !!... Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner sur tous ces points techniques très importants ;)
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