La lettre d’information est un
véritable relais entre l’Entreprise et ses clients et prospects et présente
ainsi un grands nombre d’avantages. Envoyée de façon régulière, elle doit
solliciter l’intérêt du lecteur et apporter une véritable source d’informations
utiles. Elle s’inscrit dans une véritable logique d’Inbound Marketing. La logique est la même que pour les réseaux
sociaux : c’est un outil permettant d’améliorer votre visibilité et de
promouvoir vos contenus.
Les avantages
- Développer une image incontestable d’expert dans
votre domaine
- Accroitre votre notoriété
- Conserver une proximité régulière avec vos
clients et prospects
- Promouvoir des offres personnalisées
- Lancer un nouveau produit ou service
- Augmenter la viralité
en permettant de faire suivre ou de transmettre facilement la newsletter
- Recueillir des informations (e-mails par
exemples) et alimenter votre base de données prospects/clients
- Créer du trafic vers votre site par des liens
appropriés
- Bénéficier de faibles coûts qui permettent
d’avoir un support de communication et de prospection pertinent
Soignez le fond, ne négligez pas la forme
La Newsletter doit offrir un contenu intéressant, tout en étant agréable à lire.
Un design soigné et des graphismes en accord avec votre charte graphique faciliteront la lecture en donneront envie de recevoir les newsletter suivantes. Votre design doit être adapté aux différents terminaux (Ordinateur, smartphone, tablettes,…).
Vous pouvez renforcer vos informations importantes en utilisant des images, graphiques, sons et vidéos ; n’hésitez pas !
Pensez à l’importance de l’objet de votre Newsletter, pertinent et rapidement identifiable pour déclencher l’ouverture du mail.
Définissez votre fréquence d’envoi (ni trop ni trop peu) et tenez-vous y. Il n’y a pas de règles en la matière, tout dépend de votre activité et de vos produits ou services. Mais ne changez pas cette fréquence une fois établie, c’est avant tout un point de repère pour vos lecteurs.
Fixez-vous une ligne éditoriale cohérente avec votre activité.
Dans tous les cas, facilitez autant l’abonnement que le désabonnement ; rien ne serait plus nuisible à votre image de marque qu’un désabonnement impossible (en plus d’être interdit…) rendant le lecteur « prisonnier » de votre newsletter.
Fidéliser vos clients avec une newsletter
La Newsletter permet donc de communiquer sur le marché, sur le secteur,
sur l’entreprise, en complément d’un blog par exemple, mais elle permet aussi
de communiquer sur une promotion, sur un lancement de produit, sur une
sélection d’articles, etc.
Tous ses éléments contribuent à augmenter la fidélisation des lecteurs et par la même de vos prospects et clients.
Tous ses éléments contribuent à augmenter la fidélisation des lecteurs et par la même de vos prospects et clients.
Le coût
Est-il inutile de le rappeler ? La newsletter
est l’un des médias les moins chers !
Bien utilisé et bien maîtrisé, il vous permet de communiquer efficacement et d’atteindre certains de vos objectifs (notoriété, promotion des ventes, fidélisation, …)
Bien utilisé et bien maîtrisé, il vous permet de communiquer efficacement et d’atteindre certains de vos objectifs (notoriété, promotion des ventes, fidélisation, …)
En conclusion
Qu’elle soit quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle,
la newsletter est un excellent moyen de garder le contact avec votre clientèle,
de fidéliser vos prospects, et de communiquer sur vos actions commerciales.
Bien utilisée, cette lettre d’information vous permet également de générer du trafic sur votre site internet et de cultiver l’un de vos biens les plus précieux : votre base de données.
Et tout cela pour un coût modique !
Bien utilisée, cette lettre d’information vous permet également de générer du trafic sur votre site internet et de cultiver l’un de vos biens les plus précieux : votre base de données.
Et tout cela pour un coût modique !
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